Combattre l'hiver

L'être humain est, comme tous les mammifères, "homéotherme", ce qui signifie que quelle que soit la température extérieure, celle de son corps reste à 37°. Tout un système spécifique est mis en place à cet effet ; c'est la thermogénèse.

 

 

Dans un premier temps, il faut savoir que nous possédons des capteurs cutanés spécifiques qui nous informent en permanence sur la température extérieure de notre corps. Ces capteurs donnent l'information à une partie du cerveau dédiée qui s'appelle l'hypothalamus ; c'est cette partie qui va déclencher la thermorégulation, c'est-à-dire la régulation de la température. C'est une cascade de mécanismes complexes.

 

 

l'hypothalamus active plusieurs mécanismes :

 

- une réaction spontanée se réalise en premier. Cette action est totalement involontaire, à savoir qu'il n'y a pas une prise de conscience du froid. Il s'agit du frisson. Il provoque une activité musculaire qui génère alors une production de chaleur ;

 

- ensuite, il faut éviter que le sang ne se retrouve trop au niveau cutané superficiel. Pourquoi ? La peau est un organe d'échanges avec l'extérieur. C'est le cas de la chaleur qui a tendance à passer d'un milieu chaud à un milieu froid. Comment amoindrir cet effet ? L'hypothalamus envoie des ordres aux muscles des petites artères de la peau, qui se contractent ; le sang n'est plus présent en grande quantité ; donc la déperdition de chaleur est moindre au niveau de la peau ;

 

- puis le corps doit créer massivement de la chaleur pour contrebalancer le froid extérieur. Pour ce faire, l'hypothalamus active les cellules de réserve énergétique telles que les adipocytes (cellules graisseuses). En dégradant des molécules de réserve comme le glycogène, de la chaleur est également produite.

 

 

Tous ces mécanismes pemettent de maintenir la température centrale de notre corps à 37°C. Mais ils ont des limites. Si nous sommes exposés trop longtemps à une température glaciale sans protection, nous risquons l'hypothermie.

 

Comment interpréter tous ces faits pour se protéger au mieux du froid ?

 

Tout d'abord au niveau nutritionnel : il n'est pas nécessaire de manger gras et beaucoup, mais une alimentation équilibrée permettra d'avoir une perception normale du froid.

A l'inverse, il faut savoir que la restriction alimentaire, quelle qu'elle soit, peut exacerber la perception du froid. Avoir froid ne fait pas maigrir ! Rester en plein froid sans être correctement couvert provoque une dépense énergétique ponctuelle qui vous expose plus à prendre du mal qu'à perdre des kilos !

 

 

Pour faire face aux assauts de la froidure, nous avons besoin d'apporter à notre organisme :

 

- des protéines animales et végétales ;

- des glucides notamment sous forme de fruits mais aussi de féculents (riz, pâtes complètes et légumineuses) ;

- des lipides en privilégiant ceux qui sont riches en oméga 3 comme les poissons gras (saumon, thon, sardines, ...) et en éliminant les graisses saturées.

 

Le but est de réagir au mieux aux premiers froids, mais aussi de faire face aux différentes maladies hivernales qui fleurissent dès que la température baisse. Il est logique de se couvrir dès qu'il commence à faire froid mais en respectant ses propres perceptions, certains individus sont plus frileux que d'autres et seront beaucoup plus couverts pour une même température.

 

 

Il est important aussi de savoir se découvrir au fil de nos allées et venues dedans-dehors pour respecter cette fameuse thermorégulation. Ce sont toujours nos extrémités qui se refroidissent le plus vite, à savoir tête, pieds et mains. Les couvrir permet aussi d'optimiser notre thermorégulation et de ne pas "prendre froid".

 

Un petit coup de pouce est souvent nécessaire pour aider notre organisme à traverser les frimas de l'hiver.

 

Malgré une alimentation équilibrée, une stimulation des défenses naturelles peut être indiquée, la consommation quotidienne de pulpe d'alès est à ce titre conseillée. De plus, elle permettra d'apporter du bien-être à l'organisme en cas de fatigue passagère.

 

Certains produits de la ruche ont aussi leur place dès les premiers jours de froid : ils aident à stimuler les défenses naturelles de l'organisme.

 

D'autre part, la vitamine C est un incontournable de l'hiver : elle a de multiples effets, notamment en cas de fatigue ou de besoin de stimulation de nos défenses naturelles.

 

La stimulation des défenses naturelles est nécessaire au long cours et même avant les premiers froids. Notre organisme ne s'adaptant pas toujours au quart de tour aux changements climatiques, une consommation précoce de pulpe est même recommandée. Il est judicieux de prendre les probiotiques Active Probiotic en même temps que la Pulpe d'Aloès Stabilisée.

 

Par ailleurs, les produits de la ruche, en particulier le miel et la propolis, peuvent apporter une réponse ponctuelle et donner un coup de pouce à nos défenses naturelles.

 

L'Absorbent-C (vitamine C) et Forever Propolis sont très indiqués dès les premiers assauts du froid, en prise ponctuelle de quelques jours. L'Absorbent-C permet de réagir à une fatigue passagère et de renforcer nos défenses naturelles ; Forever Propolis contribue également à les stimuler. Il est recommandé de la consommer ponctuellement par séquence maximale de 2 à 3 semaines.

 

http://aloeparadise.blog4ever.com/blog/lire-article-368813-1628272-l_acide_hyaluronique.html

 

 




20/01/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres